Portrait d'entrepreneur : Paul BERNIER, dirigeant de l'entreprise JCL Ingénierie
Paul BERNIER, dirigeant de l’entreprise JCL Ingénierie (27) nous livre son témoignage d’entrepreneur.
Premières expériences professionnelles, rachat de l’entreprise en 2020 et savoir-faire de JCL Ingénierie, entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de machines spéciales, à découvrir dans cette nouvelle édition du « portrait d’entrepreneur ».
Bonne lecture !
Le parcours :
Parlez-nous de votre parcours en quelques mots ...
J’ai 39 ans, j’ai une femme et deux enfants. J’ai toujours vécu en Normandie et plus particulièrement dans la région rouennaise.
J’ai eu une scolarité classique jusqu’au collège et un peu plus chaotique à l’adolescence. Au collège je voulais devenir designer, mais mes résultats scolaires étant jugés insuffisants par une conseillère d’orientation de l’époque… elle m’avait fortement conseillé de m’orienter dans une filière technique. Je suis donc entré au lycée technique Blaise Pascal à Rouen, où j’ai fait un BAC STI Génie Mécanique. Pendant ces études j’ai passé la majorité de mes vacances à travailler dans un bar de Rouen « Le Son du Cor ».
J’ai pris mon indépendance et mon premier appartement suite au divorce de mes parents et à la volonté de voler de mes propres ailes. Ma compagne de l’époque (qui est la femme qui m’accompagne dans mes projets d’aujourd’hui) m’a rejoint pour commencer notre vie de couple et j’ai poursuivi en BTS MAI – Mécanique et Automatismes Industriels à la Châtaigneraie (Le Mesnil Esnard). L’objectif était pour moi de compléter ma formation mécanique, pour laquelle j’avais des facilités, par une formation plus orientée en électricité et automatisme.
En 2005, suite à l’obtention de mon BTS, j’ai rapidement été obligé de travailler pour être autonome financièrement. J’avais eu du mal à trouver un premier emploi et déjà à l’époque, mon âme d’entrepreneur s’était manifestée puisque j’avais hésité à être indépendant.
J’ai donc réalisé ma première expérience professionnelle, en essai sous la coupe d’un indépendant en travaillant pour l’entreprise SIDEL près du Havre. Au sein de cette entreprise, j’étais automaticien au rodage des machines.
Quelques mois plus tard, j’ai rejoint une autre entreprise, dans l’Eure cette fois-ci pour un poste de dessinateur. J’y ai occupé successivement les fonctions de dessinateur, dessinateur projeteur puis responsable du bureau d’études. Freddy FERME, mon prédécesseur à la tête de JCL, a été mon collègue pendant 3 mois au sein cette entreprise.
Nous étions « techniquement » sur la même longueur d’onde, c’est donc tout naturellement que je l’ai rejoint en 2012 chez JCL Ingénierie.
De mon arrivée chez JCL jusqu’en 2016, j’occupais la fonction de Chargé d’Affaires. De 2016 à 2020 j’ai été Gérant et Chargé d’Affaires, avant de racheter l’entreprise en septembre 2020.
Dans le même temps j’ai repris mes études pour réaliser un Master 2 ARCADRE CESI « Business Unit Manager » (Responsable en management d’unité et de projet) que je n’ai pour le moment pas eu le temps de finaliser.
L’entreprise JCL Ingénierie :
Quelle est l’histoire de JCL ?
JCL Ingénierie a été créée en 2008 par Jean-Claude LE FRANC, d’où le nom de l’entreprise !
Ce monsieur avait déjà une activité d’usinage. Il avait, à l’époque, créé JCL pour répondre à des cahiers des charges d’ingénierie en plus de son activité, mais n’a finalement jamais utilisé cette entité-là. C’était donc une entité dormante durant deux ans, jusqu’à la reprise par Freddy FERME, en 2010.
Freddy développe JCL Ingénierie dès le début des années 2010 avec, pour principal secteur d’intervention, l’industrie automobile. Lorsque j’ai rejoint JCL, j’avais un savoir-faire dans le milieu de l’industrie pharmaceutique, axe que nous avons donc développé ensemble dès mon arrivée dans l’entreprise. La suite logique était d’étendre nos activités à tous types d’industries, ce qui est le cas aujourd’hui.
Malheureusement, Freddy est tombé malade entre temps, nous avons donc mis en place une cogérance de l’entreprise et Freddy nous a quitté en 2017.
Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre entreprise ?
JCL est une entreprise d’ingénierie mécanique spécialisée dans la conception et la réalisation de machines spéciales pour l’industrie.
Notre vocation est de répondre à des problématiques industrielles : problématiques de production, d’assemblage, d’ergonomie ou encore de qualité. Bon nombre de sujets que les entreprises nous confient et que nous prenons en charge, de l’analyse du besoin à la mise en service du moyen, directement chez le client.
Quelles sont les dates clés de l’entreprise ?
- 30 avril 2008 : Création de JCL Ingénierie par Jean-Claude LE FRANC
- 29 juillet 2010 : Reprise de l’entreprise par Freddy FERME
- 24 octobre 2016 : Mise en place d’une cogérance
- 08 août 2017 : Décès de Freddy FERME
- 04 septembre 2020 : Rachat de l’entreprise par Paul BERNIER
JCL Ingénierie en quelques chiffres ?
- 14 ans d’exercice
- 1,5M€ de Chiffre d’Affaires
- 10 collaborateurs et 1 gérant
- 214 projets en 2021
- 300m² d’atelier actuellement et 110m² de bureau contre 450m² d’atelier et 300m² de bureau très prochainement
Quelles sont les valeurs de l’entreprise que vous défendez ?
Un travail extrêmement qualitatif avec un service d’exception pour nos clients, le tout réalisé dans la bonne humeur, la collaboration et la complémentarité des individus qui composent nos équipes projets.
Je suis très attaché au travail d’équipe.
Steve Jobs disait « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. ».
Je suis convaincu que la réussite d’une entreprise passe par la cohésion des Hommes et la mutualisation des compétences. Nous sommes une PME à taille humaine, aux valeurs familiales que je tiens à préserver.
Qu’est-ce qui fait la particularité de votre entreprise ?
Concernant notre activité, je la vois comme de l’orfèvrerie : la bijouterie de la mécanique.
Nous avons la chance de travailler avec des industriels qui nous font confiance et nous permettent de développer des projets intellectuellement intéressants et enrichissants. Les technologies de pointe sur lesquelles nous travaillons nous poussent également à nous remettre en question perpétuellement pour trouver des solutions à chaque difficulté rencontrée : c’est passionnant.
Pour nos clients, nous développons des projets sur-mesure. Si une entreprise ne trouve pas de solution dans des produits standards, elle vient nous voir et notre rôle est alors de lui proposer un produit « à façon », répondant de manière optimale à son besoin. Finalement, nos prestations sont des prestations de services, qui vont bien au-delà de la production.
Parlez-nous de vos collaborateurs et de vos métiers …
JCL est composée d’une équipe de 11 personnes, réparties dans différents pôles :
- Les Chargés d’Affaires :
L’équipe s’occupe de la relation client avec les entreprises, identifie le besoin, détermine le projet en fonction de ce que nous demande le client et s’appuie sur le bureau d’études, l’atelier et les automaticiens pour répondre à la demande.
- Le Bureau d’études :
Ce sont eux qui travaillent le cœur de la machine, toute la partie mécanique. Ils travaillent en partenariat avec le pôle automatisme qui va développer le produit en fonction de la mécanique. Tout cela est étroitement lié et chaque pôle est complémentaire.
- Le Pôle automatisme :
Nous avons toujours fait de l’automatisme, mais cette activité était jusqu’ici sous-traitée en partenariat avec une entreprise industrielle. Pour répondre de manière efficace aux attentes des clients, nous avons créé un pôle dédié à ces activités fin 2021.
- Les Achats & fonctions supports :
Une fois que toutes nos études sont terminées, nous transmettons les informations à nos partenaires locaux. Ce sont des sous-traitants industriels qui interviennent sur la réalisation de nos pièces ou tableaux électriques. Après leurs réalisations, nous récupérons l’ensemble des pièces et le montage se fait en interne par l’équipe atelier. Il s’agit ici de montage & ajustage.
Les parties mises au point et mises en service sont toujours réalisées en interne. Cette activité se fait conjointement entre tous les pôles. Ensuite, la validation client se fait en FAT (Factory Acceptance Test) et SAT (Site Acceptance Test), c’est-à-dire dans nos locaux en premier lieu, puis chez le client.
La mise en route d’une machine dure en général deux à trois semaines et peut aller jusqu’à 3 mois selon l’ampleur du projet.
- La facturation :
Au même titre que chaque projet est unique chez JCL, la facturation peut également être différente en fonction des projets. Nos chargés d’affaires veillent au respect des échéances de facturation en partenariat avec la partie administrative.
Le bon fonctionnement de l’entreprise est donc un travail d’équipe.
Quelles sont les dernières innovations de JCL ?
Au niveau des réalisations, l’un de nos derniers projets innovants est la conception d’une ligne de production pour un acteur de l’industrie pharmaceutique.
Il s’agit d’un îlot robotisé permettant à l’entreprise de répartir ses vaccins en salle blanche avant lyophilisation. Un projet d’envergure :
Et les prochaines innovations ou prochains projets ?
Pour ce qui est de l’interne, la création du pôle automatisme citée précédemment est une belle innovation qui nous permet d’être plus efficace sur de nombreux points.
En ce qui concerne les projets liés à nos activités, ceux-ci restent confidentiels pour le moment.
En revanche, nous avons un beau projet lié à l’entreprise qui verra le jour en 2022 puisque nous faisons construire un nouveau bâtiment !
Actuellement en cours de construction, ce nouveau bâtiment basé à Val-de-Reuil verra le jour à l’automne 2022. Nous aurons plus d’espace pour accueillir la croissance de JCL, une meilleure organisation interne et un atelier plus grand. Cette construction est confiée à GECI Ingénierie, un partenaire local.
Les projets dont vous êtes le plus fier ?
Tous. Chaque projet mené est important pour nous, il n’y en a pas de plus important qu’un autre ! Chaque projet, quel que soit sa taille, mérite d’être mené avec une attention particulière.
Le rôle de dirigeant d’entreprise :
Qu’est-ce qui vous a donné envie de diriger votre propre entreprise ?
J’ai toujours apprécié l’entrepreneuriat, j’ai toujours été admiratif des entrepreneurs. Beaucoup de personnes qui me connaissent depuis longtemps savaient que je serai entrepreneur avant moi. Après, c’est aussi lié au chemin de vie que l’on se créé, les rencontres, les opportunités…
Je suis très fier d’avoir JCL Ingénierie sous ma coupe et d’être accompagné par des équipes de qualité que je connais depuis très longtemps. Les personnes en place aujourd’hui chez JCL sont des personnes que j’ai connues par le biais d’autres expériences professionnelles et qui m’ont suivies parce qu’ils ont confiance en moi, et ça c’est toujours gratifiant. Ce sont des personnes de qualité qui contribuent à la réussite de l’entreprise.
Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?
Elle est multiple. C’est à la fois donner une direction stratégique de développement pour l’entreprise aux équipes, en garantissant son organisation, sa mise en œuvre, son financement et les conditions de mise en œuvre dans de bonnes conditions de travail, tout en développant les compétences de ses collaborateurs et sans oublier de servir au mieux nos clients.
C’est aussi prendre des décisions parfois difficiles dans l’intérêt de l’entreprise. Il faut être pluridisciplinaire afin de pouvoir s’adapter à chaque situation, être agile, réactif et responsable.
C’est également de la création d’emploi, ce sont des familles qui vivent de tout cela derrière et c’est donc une lourde responsabilité, mais cet ensemble est passionnant.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je n’ai pas spécialement de source d’inspiration mais je suis sensible à mon environnement.
Dans le milieu industriel, je suis amené à côtoyer des personnes qui sont inspirantes : des clients, des fournisseurs, des concurrents… Il y a à apprendre de chacun d’entre eux.
Continuez-vous à vous former ?
Oui tous les jours. On apprend tous les jours au sein d’une entreprise et j’ai l’impression qu’en tant que gérant d’une entreprise c’est encore plus vrai.
En parallèle, j’ai la chance d’être suivi par Frédéric GRESSENT de l’UIMM Eure. Frédéric est consultant industriel et m’épaule sur différents aspects visant à optimiser le développement et la performance de JCL.
Votre plus grande fierté ?
Aujourd’hui je suis déjà fier d’en être arrivé là, d’avoir une équipe de confiance à mes côtés qui s’implique dans la mise en œuvre des projets clients et des projets de l’entreprise.
La confiance et la reconnaissance de nos clients sont galvanisantes. Nous avons de belles perspectives d’avenir pour l’entreprise et chaque jour je suis un peu plus fier de ce que devient JCL ingénierie.
J’aimerais juste profiter de cette mise en lumière pour remercier l’ensemble des collaborateurs qui travaillent à mes côtés chaque jour au sein de JCL-Ingénierie ainsi que ma femme, sans qui mon implication et le temps passé au développement de l’entreprise ne seraient pas les mêmes.
Plus d’informations et contacts :
Paul BERNIER – Dirigeant de l’entreprise JCL Ingénierie.
JCL Ingénierie :
- Parc d’activité des Lacs, Voie des coutures, 27100 Val-de-Reuil
- 02 32 40 77 70
- http://www.jcl-ingenierie.com/