Salon IndustriElles : une nouveauté sur le territoire proposée par l’UIMM Eure
24%, c’est le pourcentage de femmes ingénieures en activité au sein des entreprises industrielles. Afin de faire évoluer ce chiffre, l’UIMM Eure propose depuis près de 20 ans des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnelles de l’industrie, ou encore des conférences pour sensibiliser les lycéennes du département aux métiers d’ingénieures et de techniciennes. Pour cette édition 2024-2025, une nouvelle opération de promotion de l’industrie a été proposée : le « Salon IndustriElles », qui s’est déroulé le jeudi 20 mars dernier. Lumière sur cette action au cœur de l’Industrie !
Le jeudi 20 mars dernier, les équipes de l’UIMM Eure ont accueilli 140 lycéennes du département chez TOY Evènements, des lycées Les Fontenelles (Louviers), Porte de Normandie (Verneuil d’Avre et d’Iton), Augustin Fresnel (Bernay), Modeste Leroy (Evreux), Georges Dumézil (Vernon) et Louise Michel (Gisors). Au programme : rencontre avec des femmes Ingénieures et découverte des formations qui mènent à ces métiers !
Cette journée s’est déroulée en deux étapes : des tables rondes pour découvrir plus concrètement ce que sont les métiers d’Ingénieures, et une découverte de l’offre de formation sur le département.
Je suis une femme, et j’ai ma place dans l’Industrie !
En début de journée, les élèves ont pu participer aux tables rondes animées par l’UIMM Eure et ainsi écouter les témoignages inspirants des femmes ingénieures présentes pour parler de leurs parcours. Parmi elles, trois ont participé à l’une des précédentes éditions d’IndustriElles il y a quelques années, ont découvert ces métiers, et ont décidé de tenter leur chance dans l’Industrie… avec succès !
La première table ronde était représentée par Audrey ASCENCIO et Valérie DELIE. Audrey occupe le poste de Product Development chez Project Manager chez Hennessy, et a pour mission de développer les packagings définis par le Marketing en collaboration avec des artistes, mais également des articles publicitaires pour développer la visibilité de la Maison. Ses principaux conseils : « Croire en soi, aller au bout de ses envies sans écouter les a priori et travailler sans baisser les bras pour y arriver. L’industrie évolue et est totalement adaptée à la gent féminine, donc foncez ! ». Quant à elle, Valérie est Responsable de l’Unité de Production montage et essais moteurs-fusées chez ArianeGroup. Après 34 années d’expérience, le conseil qu’elle a pu donner aux jeunes filles est : « FONCEZ, les femmes ingénieures ont pleinement leur place dans l’industrie ! ».
La deuxième table ronde a réuni des femmes ayant participé à IndustriElles il y a quelques années et qui sont devenues Ingénieures grâce à la découverte de ce programme. Parmi elles : Oriane LELIEVRE, Spécialiste Horloges Atomiques chez Thales, Camille KAJ, Ingénieure procédés chez GSK, et Bérénice DESHAYES, Responsable Industrialisation Projet chez SKF. Toutes les trois ont des parcours totalement différents et inspirants, et ont pu expliquer aux lycéennes présentes les raisons de leur choix dans cette voie.
Des organismes de formation pour se former aux portes de chez soi !
La deuxième partie de journée était dédiée à la découverte de l’offre de formation sur le territoire, avec la présence de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) du lycée Aristide Briand d’Evreux, l’IUT d’Evreux, l’ITII Normandie, et le Pôle Formation UIMM Eure Seine Estuaire. Leur rôle : mettre en avant les formations proposées post-bac, et conseiller au mieux les élèves dans leurs choix d’orientation.
L’Espace Champion de l’Industrie était également présent pour animer des ateliers et ainsi faire découvrir aux participantes de façon ludique l’Industrie et ses métiers !
Nous remercions l’ensemble des personnes présentes pour leur engagement sur cette action, qui nous aide à répondre à notre objectif : casser les idées reçues sur la place des femmes dans l’Industrie et aider les jeunes lycéennes dans leurs choix d’orientation en suscitant des vocations, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles du territoire !